«...informer et fournir des outils pour renforcer la sécurité...»
Cher lecteur, je tiens à vous faire partager la réponse que j’ai apportée à un compatriote, directeur d’une filiale au Mexique, qui m’a posé la question suivante :
« …au sujet de la
sécurité des collaborateurs dans leurs déplacements : je souhaiterais te
demander quelles sont les recommandations générales que tu fais à tes clients ? »
« Pour commencer, les recommandations en matière de sûreté des personnes en déplacement (résidents expatriés, résidents étrangers, visiteurs) dans des pays étrangers, comme ici au Mexique, pour nos compatriotes ou d'autres étrangers, doivent être basées sur une analyse de risques et menaces particulières qui constituent la base d’un plan de prévention sollicité ou nécessaire.
Le
premier conseil consiste à sensibiliser : faire prendre
conscience au public concerné du principe de réalité, c’est-à-dire l’évaluation et la criticité des risques au niveau du pays, puis à un niveau local ─Etats, itinéraires,
villes, quartiers, points chauds. Les
points chauds sont les lieux comme les
carrefours, certains itinéraires, certains quartiers mais aussi les établissements (bars,
discothèques,…) et les activités nocturnes.
A
cela s’ajoute la liste suivante de :
·
lieux que l'on appelle : sites fréquents ;
·
moyens de transport ;
·
évaluation des besoins lors des déplacements ou des séjours.
Sensibiliser,
c’est informer (à travers des circulaires internes, des procédures et des plans
de gestion de risques), et pour être plus efficace, il s'agit de former le personnel.
C’est un des premiers pas à réaliser pour mettre en place un système de
prévention des risques au sein d’une organisation ou d’une entreprise.
Les
risques ayant été préalablement évalués
et les personnels informés, l’expérience montre que les sensibilités de chacun
sont différentes par rapport à l’évaluation de ces mêmes risques. Cependant, il reste
qu’une bonne prévention consiste à informer et ensuite à fournir des outils
pour renforcer la sécurité.
A
partir de là, sont nées les recommandations sécuritaires. Elles sont nombreuses
et doivent être actualisées régulièrement afin d’être adaptées au mieux aux
situations. Mais pour les cerner et les rendre réalisables, il est important de
connaitre les besoins du client avec précision pour commencer le travail. Ensuite,
comme je l’ai dit précédemment, la formation est la première des solutions
pragmatiques. Elle inclut l’énoncé d’une liste de recommandations bien élaborée.
Ces recommandations doivent être fondées sur des concepts techniques et
tactiques.
Les principaux
concepts sont les suivants :
·
la discrétion, · la connaissance de la langue, des us et coutumes et de la loi,
· l’observation,
· le respect du timing,
· la planification,
· la communication,
· les codes de sécurité,
· les procédures (règlements, consignes, protocoles, plans).
Ils sont nombreux et leur intégration dépend en grande partie de la capacité du personnel formé à gérer consciemment l’attention et le niveau de perception.
Donc,
ce ne serait pas précis et encore moins exhaustif d’inscrire sur papier une
liste de recommandations spécifiques.
Pour
une information complète sur ce sujet, je vous conseille de consulter mon livre «El arte de la protección» (disponible
en espagnol - ISBN : 9781463366797).
Il expose et détaille l’ensemble de ces concepts ; l’un des objectifs de ce livre étant de les rendre accessibles à tous, permettant à tout un chacun de comprendre et d’accéder aux sciences de la sécurité personnelle et patrimoniale.»
Il expose et détaille l’ensemble de ces concepts ; l’un des objectifs de ce livre étant de les rendre accessibles à tous, permettant à tout un chacun de comprendre et d’accéder aux sciences de la sécurité personnelle et patrimoniale.»
No hay comentarios.:
Publicar un comentario